Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Naturali
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 606
21 novembre 2012

Mon liniment oléo-calcaire

Me revoila déjà (je vous avais prévenu !!) avec cette fois-ci la recette de mon liniment oléo-calcaire.

 

Le liniment est principalement utilisé pour nettoyer les fesses des bébés. Il s'utilise directement sur du coton ou un lingette lavable.

Dans la couche, l'urine acidifie la peau ce qui peut provoquer un erythème fessier. Appliquer une base (l'eau de chaux) permet de rétablir le pH naturel de la peau, tandis que l'huile protège la peau de l'urine lorsque la couche sera de nouveau remplie.

Etant donné son pH très basique (9), le liniment est fortement déconseillé en démaquillant ou crème de jour.

(source Wikipédia)

 


Le mien est une version un peu plus élaborée que la recette de base qui est 50 % huile d'olive et 50% eau de chaux.

 

Pour ma recette de liniment oléo-calcaire il faut : (ayant une balance de précision je fais tout au poids)

DSC05152

- 120 grammes d'huile végétale d'olive de préférence Bio (j'utilise la bio des supermarchés)

- 14 grammes d'huile végétale de germe de blé (trouvable sur Aromazone par exemple) si vous en trouvez de la Bio ailleurs c'est encore mieux !

- 160 grammes d'eau de chaux (achetée au litre dans ma pharmacie, environ 8€ le litre)

- 6 grammes de cire d'abeille pure pour épaissir un peu (soit comme moi vous avez la chance de connaitre un apiculteur qui se "débarasse" d'un bloc de cire sinon je vous conseille une bougie de cire brute tout simplement ! j'ai les 2 modèles sur la photo !)

 

DSC05154

Dans une casserole faire fondre la cire d'abeille avec les huiles végétales à feu doux. Une fois fondue, rajouter l'ensemble à l'eau de chaux.

Ensuite se munir d'un plongeur à soupe et mixer le tout.

Votre liniment est (déjà) prêt ! Il ne reste plus qu'à le mettre en flacon, je vous conseille un flacon souple pour faciliter l'utilisation.

 

A vous de jouer !

 

 

 

 

Naturali

 

*************************************************************************

Vous pouvez me retrouver sur la page Facebook du blog :

https://www.facebook.com/?sk=nf#!/pages/Naturali/284517824973504

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci d'avoir partagé cette recette. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi on appelle cela un liniment "oléo-calcaire" ? Est-ce que cela a un lien avec le calcaire que l'on trouve dans l'eau - ou pas du tout ?
N
Merci pour la précision en effet je n'avais pas fait attention !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je corrige cela immédiatement et oui quel dommage en effet !!
K
Bonjour,<br /> <br /> Juste pour info l'huile végétale de germe de blé n'est pas bio du tout chez aroma-zone... et c'est bien dommage !
Publicité